Parfumerie • Société

Auxane intègre Fragrances Concerto dans le cadre de son alternance

Bonjour Auxane, vous venez d’intégrer Fragrances Concerto pour une alternance de deux ans, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis originaire du Cher et j’ai eu la chance de grandir à travers la richesse qu’apporte la campagne. Ce lien fort m’a poursuivi jusqu’à trouver ma vocation dans la parfumerie. Conciliant ainsi les cadeaux de la nature et les moyens apportés par la chimie que j’apprécie également. Je suis titulaire d’une licence de Chimie de l’université Paris Saclay, et j’ai intégré en septembre dernier le master FESAPCA, qui couple des études de chimie à l’Université Paris Saclay, et des études de parfumerie au sein de l’École Supérieure du Parfum. Cette alternance chez Fragrances Concerto, au cœur de l’industrie Grassoise de la parfumerie, est pour moi, une réelle opportunité d’enrichir mes connaissances dans ce domaine qui me passionne.

Quelles sont les odeurs liées à votre patrimoine olfactif affectif qui vous émeuvent le plus ?

Je suis assez sensible à l’odeur de la rose. En effet, pendant mon enfance, j’ai été gardée très régulièrement par ma nourrice qui, lorsqu’elle ne s’occupait pas des enfants, aimait entretenir son grand jardin parsemé de nombreuses roses. J’ai donc grandi, bercée entre les senteurs miellées et citronnées de ces pétales. Aujourd’hui les parfums à l’odeur de rose me rendent nostalgique de cette époque et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis aussi exigeante lorsqu’il s’agit d’évoquer cette fleur dans un parfum.

Hormis la rose, je suis également sensible aux odeurs sucrées aussi bien que fruitées. Elles me remémorent avec tendresse celles que dégageaient le potager de ma mère. Cela concerne, par exemple, le côté aqueux et rafraîchissant du melon qui me rappelle les repas ensoleillés passés dans le jardin ou encore la dualité entre la douceur des fraises bien mûres et l’acidulé de celles cueillies prématurément.

Pouvez-vous nous citer un gel douche, un produit cosmétique et un parfum dont les senteurs vous captivent ?

J’aime beaucoup utiliser le gel douche « Le Petit Marseillais Orange Bio et Pamplemousse ». Les notes de thé et les senteurs hespéridées agissent sur moi comme des boosters de bonne humeur et me permettent de démarrer la journée en pleine forme.

En ce qui concerne l’odeur d’un produit cosmétique, je citerai l’huile prodigieuse de Nuxe qui m’apaise à chaque application. Cet effluve m’emporte le temps d’un instant vers un environnement solaire, estival et confortable qui me rend forcément addicte.

Et pour finir, le dernier parfum à m’avoir captivé est « La Nuit de l’Homme Bleu Électrique » d’Yves Saint Laurent. Son sillage me séduit par l’opposition heureuse entre la fraîcheur des notes épicées et camphrées et l’intensité de son fond boisé. Cette dualité procure au parfum un caractère énergique qui reste élégant, sans être ni lourd ni trop viril. C’est cette finesse qui me séduit dans les parfums masculins.

Une anecdote liée aux odeurs ?

J’ai découvert en cours de création olfactive à l’ESP que mon prénom Auxane correspondait à une matière première, “l’Oxane”, très peu connue. J’étais curieuse et intriguée, et lorsque je l’ai sentie je m’attendais à une note moins agressive et corporelle. Pour ceux qui se demandent à quoi elle ressemble, figurez-vous l’odeur d’un coureur après un marathon et vous en aurez un petit aperçu. Mais j’apprends également que certaines notes peu agréables au premier contact se révèlent souvent intéressantes dans des compositions.

Le premier parfum que vous avez porté et celui qui correspond le plus à votre personnalité ?

Le premier parfum que j’ai porté était « Nina » de Nina Ricci. Les facettes fruitées, fleuries et surtout très gourmandes de ce parfum m’avaient totalement conquise. Il correspondait à mes goûts d’adolescente. Aujourd’hui mes goûts évoluent sans cesse au fil de mes découvertes olfactives et ce type d’odeur très gourmande ne me correspond plus. Je me penche plutôt vers les parfums chyprés comme le « Miss Dior » que je porte actuellement. Cette famille olfactive me correspond par son tempérament élégant et festif.

Que pensez-vous du concept de parfumeur voyageur prôné par fragrances Concerto ?

Je pense qu’il s’agit d’une manière d’exercer pleinement ce métier admirable. Cette approche, peu répandue, enrichie considérablement le projet. Le fait que le parfumeur voyageur maîtrise le brief du début à la fin permet d’avoir une parfaite maîtrise du projet et donne souvent des résultats plus harmonieux et plus proche des attentes des clients. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le client et le créateur, ce qui permet d’installer une réelle proximité entre eux et d’avoir ainsi une meilleure compréhension du projet.

Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour nos clients, et correspond bien à l’ADN de Fragrances Concerto.

Publié le 19 décembre 2022